top of page
Taping1.PNG

A quoi sert

le kinésiotaping (K-Taping) ?

Vous avez certainement déjà croisé un sportif avec ces bandes adhésives de couleur sur la peau. Ce procédé adhésif est appelé le Taping.  Positionné sur un muscle, un tendon, un ligament ou une articulation, il va pouvoir stimuler ou au contraire mettre au repos un muscle, soulager la douleur, sans pour autant limiter le mouvement (à contrario du strapping).

Avec sa colle et la tension exercée sur la bande, cette bande spécifique (sans latex et résistante à l’eau) associée aux mouvements du corps, va permettre de soulever légèrement la peau en faisant de légers plis, et produire des micromouvements, c'est-à-dire des petites vagues qui vont permettre de faire plus de place aux différents tissus.  Les récepteurs cutanés et ceux des couches sous-jacentes ainsi stimulés, vont générer une réponse musculaire réflexe.

La peau qui sera en contact avec la bande devra être propre, épilée ou rasée de près et sèche (sans crème ni huile) avant application.

En fonction de l’emplacement et du degré de tension, différents effets positifs sont attendus :

  • Soulager la douleur

  • Normaliser la tension musculaire

  • Supprimer la congestion veineuse et lymphatique

  • Améliorer la vascularisation du sang

Grâce à ses effets lymphatiques et vasculaires continus, l’application du Taping Kinésiologique peut faciliter la récupération dans les situations postopératoires et post-traumatologiques (en postopératoire immédiat, sans cicatrisation, l’application se fera sur les zones connexes).

La bande utilisée pour le traitement peut être appliquée pendant plusieurs jours (3-4 jours recommandés). Elle ne contient aucun principe actif et peut être utilisée sur les enfants, les adultes, les personnes âgées et les femmes enceintes. Sans effet secondaire, les applications de bande peuvent être effectuées sans limites. Toutefois, il convient de ré-évaluer régulièrement la situation de la personne.

Il est possible de se laver, de se doucher sans risquer que le Tape ne se détache. Néanmoins, il est conseillé de sécher la bande adhésive avec un sèche-cheveux après l'avoir tamponné avec une serviette en prenant soin de ne pas frotter. Elle se retire en tirant délicatement dans le sens de la largeur, en mouillant si besoin au préalable.

Les bandes sont disponibles dans plusieurs couleurs, mais leurs caractéristiques sont identiques.

Contre-indications à l’application de taping kinesiologique :

De rares risques d’irritation cutanée chez les sujets particulièrement sensibles sont possibles. En cas de démangeaisons, il faut retirer le Tape.

Il peut également être contre-indiqué dans les maladies suivantes, car il entraîne une augmentation du flux sanguin et du drainage lymphatique :

Thrombose aiguë, carcinome, métastases, phlébite, congestion diabétique aiguë, plaie, infection en cours, traumatisme aigu dû à une blessure musculaire grave et à une tendinite


Il est déconseillé d’appliquer la bande Taping moins de 2 h avant un effort, notamment une course ou une activité sportive.

L’application de ces bandes ne peut constituer un traitement unique et doit être effectuée en complément d’autres approches.

Tarif : entre 5 et 15 € selon le positionnement du tape.

En cas de blessure avérée ou suspicion de blessure, il est recommandé de s'adresser à un professionnel de santé.

Kinésio-Taping: À propos
bottom of page