top of page
The-Dorn-Method_edited_edited.jpg

Qu'est-ce que la thérapie manuelle douce articulaire selon la méthode Dorn ?

Thérapie manuelle douce (méthode DORN): Bienvenue

La méthode Dorn est une approche holistique de la santé qui vise à réaligner le corps en utilisant des techniques manuelles douces, principalement pour corriger les déséquilibres de la colonne vertébrale et des articulations :

  • Soulagement des douleurs corporelles : La méthode Dorn peut aider à soulager une variété de douleurs corporelles, y compris les maux de dos, les douleurs articulaires et musculaires, en réalignant le corps de manière naturelle et non invasive.

  • Amélioration de la posture : Des déséquilibres mineurs dans la colonne vertébrale et les articulations peuvent affecter la posture, ce qui peut entraîner des douleurs et des tensions. La méthode Dorn peut aider à corriger ces déséquilibres, améliorant ainsi la posture et réduisant les tensions musculaires.

  • Prévention des blessures : En maintenant une colonne vertébrale et des articulations bien alignées, la méthode Dorn peut aider à prévenir les blessures futures en réduisant les contraintes inutiles sur le corps. 

Pour une efficacité maximale, un massage peut être associé à une séance Dorn et ainsi procurer un relâchement total des muscles, dès lors que les articulations sont alignées.

Comment se déroule une séance  Dorn ?

Une séance selon la méthode Dorn se déroule en plusieurs étapes, avec une approche combinant l'action du thérapeute et le mouvement simultané du patient. Ainsi, aucun "craquage" (aucun "trust" qui lui, est effectué par les ostéopathes)

1.     Évaluation initiale : Avant de commencer la séance, un échange avec vous à propos de vos antécédents médicaux, de vos symptômes actuels et de vos besoins permet de fixer un objectif pour la séance. 

2.     Correction des jambes : La première étape est d’équilibrer les articulations des jambes, bassin, genoux, chevilles et pieds dont dépend notre posture et notre alignement vertébral. 

3.     Vertèbres : Ensuite, par des pressions et mouvements légers, il s’agit de ramener les vertèbres qui ne sont pas dans leur position normale à leur juste place. Ces ajustements peuvent impliquer des mouvements de balancement, des pressions légères ou des étirements doux.

C’est en effet à partir de la colonne que nous commandons tous nos organes et toutes les fonctions de notre corps. Et le système nerveux relie chaque vertèbre avec des organes précis. Pour être en bonne santé, il est donc indispensable de posséder une colonne vertébrale intacte.

Or, quand une vertèbre – voire plusieurs – sont déplacées de leurs positions naturelles, ce qui est extrêmement courant, il en résulte une perte d’énergie et l’accomplissement des fonctions corporelles s’en trouve inhibé !

4.    Les articulations de l'épaule, coude, poignet et main sont ensuite corrigées.

5.    La musculature devra s’adapter à la nouvelle position de la vertèbre, ce qui prendra quelques jours, donc pendant les 2 à 3 jours qui suivent le traitement, vous devrez vous abstenir de faire de gros efforts.

Une fois les blocages complètement levés et la mobilité retrouvée, le flux d’énergie revient et la guérison peut commencer 

6.   Quelques exercices à pratiquer à la maison (exercices d'auto-correction) seront recommandés afin de valoriser votre séance et d’augmenter les résultats.

7.   Quelques séances espacées seront peut-être nécessaires pour une libération de la douleur et récupération de la mobilité.

Une séance Dorn, pour qui ?

Pour tous qui ressentent des douleurs articulaires et musculaires les plus fréquentes (lumbagos, sciatiques, tendinites, torticolis, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, d’épaules, du genou, etc.​..)

Tarif : 60 €/séance Dorn (compter 1h de séance + 15 min d'entretien).

Séance Dorn + massage 30 min : 90 €

D'où vient la méthode Dorn ?

Originaire d’Allemagne, la méthode DORN est née en 1973, de la rencontre entre Dieter DORN et Joseph MÜLLER : suite à un lumbago, Dieter DORN consulta ce dernier, qui le soulagea très rapidement. Dieter DORN, intrigué par cette approche thérapeutique, poursuivit ses recherches et commença à traiter ses premiers patients. Avec l’aide du Dr Thomas HANSEN (médecin orthopédiste), Dieter DORN continua à développer sa méthode en se basant sur une littérature spécialisée.
Son succès grandissant, de nombreux thérapeutes s’intéressèrent à cette méthode. Ce fut le commencement d’une grande aventure humaine, de soins, d’enseignements et de partages.
Dieter DORN est décédé en janvier 2011, à l’âge de 72 ans. Pendant plus de 30 années, il a soulagé ses patients et transmis son savoir à ses élèves. Il a formé de nombreux thérapeutes qui ont eux-mêmes formé des élèves dans le monde entier. De nos jours, la méthode, dont l’épicentre se trouve en Allemagne, est présente dans de nombreux pays.
Cette thérapie manuelle fait partie de la culture des pays germaniques, il existe un congrès en Allemagne et en Suisse regroupant tous les thérapeutes du monde entier.

Basée sur la même approche biomécanique que l’Ostéopathie et la Chiropraxie, la méthode DORN s’inscrit dans des principes de :
 Globalité du corps
• Recherche de l’origine des problèmes
• Traitement manuel

Ce qui différencie la méthode DORN :
• Technique douce sans trust
• Technique active (le patient participe à sa guérison)
• Traitement complété par une gym auto-correctrice

Thérapie manuelle douce (méthode DORN): À propos
bottom of page